Accueil > Nouvelles > Article

Mazda CX-9 2023 : celui qui fait classe à part

2022-11-03

55513

Mazda est l'un des rares constructeurs automobiles qui ne proposent pas de marque de luxe, mais si c'était le cas, le CX-9 pourrait très certainement en faire partie. Enfin, les versions d'entrée de gamme du VUS du constructeur japonais sont très bien là où elles sont, mais le Mazda CX-9 nous amène à un tout autre niveau à partir de la version GT. Ainsi, les versions GT, Kuro et Signature auraient très bien pu évoluées dans une marque comme Lexus pour Toyota ou Acura pour Honda. Toutefois, Mazda ne propose rien de tel et c'est probablement pour cette raison que le CX-9 devrait figurer au sommet de votre liste pour l'achat de votre prochain véhicule, surtout si vous n'accordez pas vraiment d'importance au prestige d'un logo.

 

Le Mazda CX-9 ne propose aucune nouveauté majeure pour 2023 ce qui n'est pas vraiment un problème puisque le VUS du constructeur japonais offre déjà une gamme très complète et équilibrée. Ainsi, le Mazda CX-9 demeure un véhicule très confortable, polyvalent et truffé de technologies de pointe pour 2023. Le CX-9 n'est pas un grand VUS comme les autres. Il offre une capacité de remorquage inférieure et son espace cargo est plus restreint. Toutefois, il offre une expérience qui se rapproche davantage de celle d'un VUS de luxe et c'est pourquoi il demeure aussi populaire malgré tout.

 

Gamme et prix

 

La gamme du Mazda CX-9 2023 est composée de 5 modèles à commencer par la version GS avec un prix de départ de 41 550 $, ce qui n'inclut pas les frais de transport et de préparation de 1 950 $ ainsi que la taxe de climatisation de 100 $. Il faut dire que cette version propose un équipement de série assez complet avec un écran tactile de 10.25 pouces, un système de contrôle de vecteur du couple qui rend la conduite encore plus confortable, la climatisation automatique et plusieurs autres équipements qu'on ne s'attendrait pas à retrouver dans une version d'entrée de gamme.

 

On passe ensuite à la version GS-L qui affiche quant à elle un prix de départ de 45 300 $ et propose des améliorations impressionnantes comme des jantes de 20 pouces et un toit ouvrant panoramique. Les choses commencent à devenir sérieuses avec la version GT à 50 550 $ qui nous propose des sièges avant ventilés, une vision à 360 degrés et un hayon mains libres. Ensuite, c'est la version Kuro qui se présente à vous pour 52 150 $ avec son fini plus ténébreux. Finalement, la version Signature trône au sommet de la gamme du Mazda CX-9 2023 avec un prix de départ de 53 550 $ et une finition qui n'a rien à envier à celles des modèles les plus prestigieux de format similaire.

 

Design

 

Malgré le fait que la création de son design remonte à près de 7 ans, le Mazda CX-9 est encore dans le coup sur le plan esthétique. Le Vus du constructeur japonais propose une silhouette athlétique et très élégante. Je dois admettre que son fini est plutôt discret de manière générale et le fait qu'il ne propose aucune couleur flamboyante n'aide pas vraiment à la situation. Néanmoins, c'est ce qui fait son charme et c'est ce pour quoi autant de personnes l'apprécient.

 

Habitacle et technologies

 

Tout comme c'est le cas pour l'extérieur, le design intérieur du Mazda CX-9 demeure assez sobre, mais c'est dans la qualité de l'assemblage et des matériaux que le VUS du constructeur japonais brille. Inutile de vous dire que cette dernière figure parmi les véhicules les plus confortables de sa catégorie et ses technologies sont assez simple à utiliser.

 

Performances

 

Le Mazda CX-9 2023 ne propose qu'une seule motorisation et il s'agit d'un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.5 litres qui affiche une puissance qui varie entre 227 et 250 chevaux et un couple variant entre 310 et 320 livres-pied de couple en fonction du type de carburant que vous utilisez. Le tout est jumelé à une boîte automatique à 6 rapports et un rouage intégral de série. Le Mazda CX-9 affiche donc une consommation moyenne de 11.6L/100km en ville et 9.1L/100km sur autoroute, ce qui est dans la bonne moyenne de la catégorie.

 

Les points faibles

 

Le fait que le Mazda CX-9 offre une capacité de remorquage légèrement inférieur à la moyenne et surtout un espace cargo plus restreint est certainement un désavantage par rapport à la compétition. J'aurais sincèrement aimé que le VUS du constructeur japonais propose des couleurs plus flamboyantes.

 

Les points forts

 

C'est l'un des véhicules les plus amusants à conduire de sa catégorie et il y a du confort à tous les niveaux. Le Mazda CX-9 est élégant, fiable et très durable. C'est un véhicule qui ne manque de rien en matière d'équipement et son design est amené à bien vieillir.

 

Élément signature

 

Le Mazda CX-9 2023 offres l'un des meilleurs rapport qualité/prix de sa catégorie et c'est encore plus vrai à mesure que vous approché le sommet de sa gamme. La version Signature est à couper le souffle, rien de moins.

 

Le mot de la fin

 

Comme vous avez certainement pu le remarquer, la gamme de Mazda a commencé à changer depuis quelque temps avec l'introduction des CX-30 et CX-50. Sans surprise, l'un des prochains véhicules à s'ajouter à la gamme du constructeur japonais pourrait bel et bien être le CX-90 et tout porte à croire que celui-ci pourrait prendre la place du CX-9. C'est dommage certes, mais il ne faut pas oublier que la génération actuelle du CX-9 est sur le marché depuis 2016 et le fait qu'elle soit encore aussi populaire aujourd'hui prouve à quel point son concept est solide à la base. Néanmoins, comme toutes bonnes choses ont une fin, le CX-90 sera bientôt amené à prendre la place du CX-9 et le moins qu'on puisse dire, c'est que ce dernier aura mis la barre très haute pour son remplaçant.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2