Accueil > Nouvelles > Article

Mazda CX-5 2025 : la fin du chapitre

2024-12-31

56371

Depuis quelques années, Mazda a commencé à renouveler sa gamme en remplaçant les modèles aux appellations à un chiffre par ceux à deux chiffres comme c'est le cas pour le CX-30 et le CX-90 qui ont succédé au CX-3 et CX-9. On pensait qu'il se produirait essentiellement la même chose le CX-50 et le CX-5, mais contre toute attente, le constructeur japonais a décidé de conserver les deux modèles. Autant vous dire que c'était la meilleure décision que Mazda aurait pu prendre puisque le CX-50 connait un bon succès, mais le CX-5 reste parmi les modèles les plus populaires de toute la gamme Mazda encore aujourd'hui.

 

Comme c'est le cas chaque année, Mazda a procédé à quelques améliorations mineures pour le CX-5. Il faut dire que le modèle a été considérablement peaufiné au fil des ans. Pour 2025, il y a eu quelques ajouts en matière de technologies et l'équipement de certaines versions a été légèrement bonifié comme c'est le cas avec l'ensemble Confort de la version GS.

 

Gamme et prix

 

On peut dire que Mazda a mis le paquet côté diversité pour le CX-5 2025. En même temps, c'est la dernière année de production de cette génération. Tout commence avec le modèle GX avec un prix de départ de 32 550 $. On passe ensuite à la version GS à 36 400 $. La version Kuro est la prochaine sur la liste à 40 100 $ suivis de la version GT à 41 450 $. Ensuite, il y a la version Sport Design à 44 200 $ et la version SUNA à 44 500 $. La version signature trône au sommet de la gamme à 45 200 $. Cette dernière se rapproche dangereusement de ce qu'on retrouve dans un véhicule de luxe et c'est ce qui la rend aussi intéressante. La version SUNA est aussi très intéressante avec sa couleur exclusive sable Zircon métallique.

 

Catégorie et compétition

 

Le Mazda CX-5 2025 fait partie de la catégorie où la compétition est la plus féroce de toute l'industrie. Néanmoins, le VUS compact du constructeur japonais a de solides arguments en sa faveur.

 

Rivaux : Chevrolet Equinox, Ford Bronco Sport, Ford Escape, GMC Terrain, Honda CR-V, Hyundai Tucson, Jeep Compass, Kia Sportage, Mazda CX-50, Mitsubishi Outlander, Nissan Rogue, Subaru Forester, Toyota Rav4, Volkswagen Tiguan

 

Design et technologies

 

Le Mazda CX-5 est la preuve que certains véhicules sont intemporels. Au cas où vous l'auriez oublié, la création de son design remonte à plus de 13 ans déjà et on pourrait croire qu'il est arrivé sur le marché l'année dernière ou presque. Bref, tout ça pour dire que je n'ai pas de critique à faire à l'égard du design du modèle outre le fait qu'il soit une réussite sur toute la ligne.

 

Toutefois, on ne peut pas en dire autant de l'habitacle qui, lui, se fait assez vieux sur le plan esthétique. Heureusement, le constructeur japonais se reprend avec la qualité de finition et d'assemblage du modèle. L'ergonomie a bien été étudiée et le CX-5 offre un espace cargo assez généreux.

 

Je ne suis pas particulièrement adepte de la position de l'écran du CX-5 et de son système multimédia de manière général. Je ne vous cacherai pas qu'il faut un certain temps pour s'y adapter. Pour ce qui est des autres technologies que propose le VUS du constructeur japonais, elles sont très efficaces et agréables à utiliser.  

 

Performances

 

On retrouve deux options sur le plan mécanique dans la gamme du Mazda CX-5 2025. D'abord, le VUS du constructeur japonais propose un moteur de 4 cylindres de 2,5 litres qui développe 187 chevaux et 186 livres-pied de couple. Ce moulin est jumelé à une boîte automatique à 6 rapports et le rouage intégral est offert de série. On passe ensuite à la seconde option où on reprend la même mécanique à laquelle on ajoute un turbocompresseur. Cela nous propulse donc vers une puissance maximale de 256 chevaux et 320 livres-pied de couple, ce qui permet au CX-5 d'offrir une conduite nettement plus dynamique que celle de la majorité de ses rivaux.

 

Les points faibles

 

Il n'y a toujours pas de versions hybrides au menu. Le système multimédia du CX-5 donne encore des maux de tête à de nombreux propriétaires. La boîte automatique à 6 rapports est dépassée.

 

Les points forts

 

Le CX-5 offre une conduite plus sportive et plus relevée que la moyenne. Son équipement est impressionnant compte tenu de sa fourchette de prix. C'est un véhicule qui n'a pas grand-chose à se reprocher. En prime, il est élégant et très confortable.

 

Élément signature

 

Son rapport qualité prix est tout simplement incroyable.

 

Le mot de la fin

 

2025 est une année importante pour le Mazda CX-5 puisqu'elle marque la dernière année de production du modèle sous sa forme actuelle. La prochaine génération du modèle devrait faire son entrée sur le marché l'an prochain en tant que modèle 2026. Je crois qu'on peut s'attendre à quelque chose de très similaire au CX-50 de la même manière que le CX90 et le CX-70 partagent eux aussi de nombreux éléments. Enfin, il faudra attendre le dévoilement du modèle pour en avoir le cœur net. Pour le moment, il faut se concentrer sur cette dernière cuvée du CX-5 qui est assurément la meilleure du modèle. Je doute fortement que la prochaine génération du modèle soit aussi abordable que c'est le cas à l'heure actuelle. Bref, je ne veux pas vous dire de vous dépêcher, mais je crois que vous avez compris que le CX-5 actuel est une véritable aubaine.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
SVP confirmer
Mazda Drummondville
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. Mazda Drummondville
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE