Accueil > Nouvelles > Article

Mazda 3 2023 : tout pour plaire

2023-03-23

55679

Celle qui fut jadis la voiture la plus populaire de la marque doit maintenant composer avec un marché qui favorise les véhicules utilitaires sport et des clients plus exigeants que jamais. Néanmoins, le constructeur japonais a fait de l'excellent travail au niveau du design de la quatrième génération de Mazda. L'important, c'est que la voiture compacte du constructeur japonais soit encore là, car il y a encore un marché pour ce type de voiture et la Mazda a certainement tout ce qu'il faut pour plaire à ce niveau.

 

Il n'y a pas énormément de nouveautés au programme pour la voiture du constructeur japonais en 2023, mais cette dernière a droit à une puissance bonifiée de quelques chevaux pour son moteur de 2.5 litres.

 

Gamme et prix

 

La Mazda 3 propose une gamme de modèles assez vaste et diversifiée. Tout comme la majorité des voitures compactes encore disponibles sur le marché, elle est offerte en version à hayon ainsi qu'en version berline. Toutefois, pour être honnête avec vous, l'une des assez difficile à distinguer de l'autre en raison de la ligne de toit très basse de la version à hayon. Dans sa version berline, la Mazda 3 2023 affiches un prix de départ de 21 900 $ alors que la version à hayon, aussi appelée Mazda 3 Sport, débute à partir de 22 900 $. La Mazda 3 est désormais l'une des voitures compactes les plus abordables sur le marché, ce qu'il n'y a pas lieu de négliger et cela lui donnent un certain avantage sur certaines de ses rivales.

 

Mazda 3 berline

 

GX – 21 900 $

GS – 25 700 $

GT – 32 000 $

 

Mazda 3 Sport

 

GX – 22 900 $

GS – 25 400 $

GT – 31 700 $

 

Catégorie et compétition

 

Disons que le nombre de joueurs a considérablement diminué au cours des dernières années dans la catégorie des voitures compactes. Ainsi, les modèles qui restent sont particulièrement compétitifs et ils se doivent de l'être, car ils doivent faire face à la popularité des VUS en plus de se battre entre eux. La Mazda 3 n'est pas dans le peloton de tête, mais ce n'est pas ce qui en fait une mauvaise voiture pour autant. La compacte du constructeur japonais reste une voiture pertinente autant pour la marque que la catégorie et Mazda a clairement fait les bons choix pour que la Mazda 3 demeure une voiture intéressante à tous les niveaux.

 

Rivaux : Honda Civic, Hyundai Elantra, Kia Forte, Nissan Sentra, Subaru Impreza, Toyota Corolla, Volkswagen Jetta.

 

Design et habitacle

 

La Mazda 3 est une voiture qui a du caractère et qui s'impose dès le premier coup d'œil. Elle figure assurément parmi les voitures les plus élégantes de sa catégorie et son design dégage quelque chose qu'on ne retrouve habituellement que sur les voitures de luxe et de prestige. Enfin, quoi qu'il en soit, le design de la Mazda 3 est une réussite sur toute la ligne. Sans parler du fait que Mazda propose l'une des plus belles teintes de rouge de l'industrie.

 

Au niveau de l'habitacle, Mazda a opté pour une finition sobre et minimaliste. Si la Mazda 3 proposait des matériaux haut de gamme, on pourrait presque croire qu'il s'agit d'une voiture de luxe. Toutefois, même si ça n'est pas le cas, la voiture du constructeur japonais demeure très confortable et fonctionnelle.

 

Technologies

 

La Mazda 3 2023 ne manque de rien en matière de technologie, surtout au niveau de l'expérience de conduite. Toutefois, il y a un petit bémol au niveau du système multimédia qui reste un peu complexe et propose quelques lacunes.

 

Performances

 

Il y a trois options mécaniques pour la Mazda 3 2023 à commencer par le classique moteur de 4 cylindres de 2.0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 155 chevaux et 150 livres-pied de couple. Ce moulin peut être jumelé à une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique à 6 rapports au choix. Toutefois, il est uniquement livrable avec la traction avant. Pour bénéficier du rouage intégral en option, il faut vous diriger vers la seconde motorisation que propose la Mazda 3 2023. Il s'agit d'un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres. Cette mécanique développe 191 chevaux et 186 livres-pied de couple. La boîte manuelle et la boîte automatique sont toutes les deux disponibles ici. Finalement, la Mazda 3 propose un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.5 litres dans son ultime version. La puissance s'élève à 250 chevaux et 320 livres-pied de couple à condition d'utiliser de l'essence suprême.  Peu importe la mécanique pour laquelle vous optez, vous aurez du plaisir derrière le volant de la Mazda 3, c'est garanti.

 

Les points faibles

 

Autant vous dire que Mazda a toujours accusé certaines lacunes au niveau du système multimédia de ses véhicules et la Mazda 3 n'y fait pas exception. La Mazda 3 offre une version sportive, mais cette dernière manque un peu de soutien marketing. J'aurais aimé que le constructeur ravive l'appellation MazdaSpeed.

 

Les points forts

 

La Mazda 3 2023 a des tonnes de qualités à commencer par le fait qu'elle propose le rouage intégral et l'une des expériences de conduite les plus dynamiques de sa catégorie. La voiture compacte du constructeur japonais est aussi très jolie et elle ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage. Au final, la Mazda 3 est une voiture qui en offre beaucoup pour sa valeur.  

 

Élément signature

 

Ce qui permet à la Mazda 3 de se distinguer de la compétition, c'est son expérience de conduite et son côté sobre et élégant. Son concept se rapproche de celui d'une voiture de luxe dans un modèle grand public.

 

Le mot de la fin

 

La Mazda 3 est une voiture élégante avec un certain caractère. Son habitacle offre une finition minimaliste et sophistiquée. Comme si ce n'était pas encore suffisant, elle est délicieusement plaisante à conduire et propose même le rouage intégral en option. La Mazda 3 a tout pour plaire, c'est un fait. Néanmoins, les ventes ne sont pas aux rendez-vous et c'est principalement dû à la popularité des VUS. Bref, tout ça pour dire que si vous n'avez pas forcément besoin d'un véhicule utilitaire sport et que vous recherchez une voiture capable de vous faire vivre de bonnes émotions, la Mazda 3 est une excellente option.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
SVP confirmer
Mazda Drummondville
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. Mazda Drummondville
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE